Comment : les étapes du propriétaire
Toitures adéquates
- Maisons, salles des fêtes, écoles, bâtiments agricoles, appentis, hangars
- Projet de rénovation de toiture
- Durée de vie minimum du bâtiment : 20 ans
- Charpente en bon état
- Pas d’amiante
- Orientation sud, sud-ouest ou sud-est – les toitures orientées à l’ouest ou à l’est peuvent être étudiées
- Pente de la toiture : 10° minimum et 45° maximum ou toiture terrasse
- Pas ou peu d’éléments de grandes hauteurs à l’est, l’ouest ou le sud pouvant faire trop d’ombre sur la centrale
- Superficie minimum de 150 m²
- Éviter le stockage de paille
Avantages
- Une centrale solaire sur sa toiture, sans rien faire : l’ensemble des démarches est pris en charge par la société d’exploitation
- L’installation, l’entretien et le démantèlement sont à la charge de la société d’exploitation
- Une indemnité locative de 3% du chiffre d’affaires prévisionnel de la centrale solaire est attribué en parts sociales au propriétaire dès la première année ou en loyer annuel
- L’assurance d’un projet sérieux et sûr réalisé par des professionnels qui investissent à vos côtés
Déroulement
- Discussions autour du projet : explication du fonctionnement et des objectifs de Poitou Énergies Citoyennes, des options possibles pour le propriétaire. Quelques informations seront nécessaires afin d’amorcer l’étape suivante coordonnées GPS / adresse, photos de la toiture et de la charpente.
- Première étape déterminante, cette analyse préalable permet de déterminer la viabilité de la future installation. Signature d’une promesse de bail si le propriétaire est intéressé.
- Suite à un diagnostic favorable, une étude de faisabilité est entreprise. Cette étude technico-économique, plus rigoureuse et complète que la première clos la faisabilité de l’installation. Pour ce faire le propriétaire devra compléter et envoyer une fiche renseignant plusieurs informations concernant la toiture.
- De nombreuses démarches administratives sont obligatoires : déclaration préalable de travaux, demande de raccordement Enedis, etc. Elles seront réalisées par le collectif. Suite à ces démarches le bail* engageant Poitou Énergies Citoyennes et le propriétaire est signé.
- Etudes et démarches terminées, la planification et la réalisation du chantier conjointement coordonnée avec l’installateur aboutissent à la mise en service de l’installation photovoltaïque ainsi qu’au début de la phase de production d’électricité.