Robert Rochaud

Cadre Supérieur Retraité de France Télécom

De formation scientifique, j’ai toujours été intéressé par les questions d’énergie et conscient de la nécessité de l’utiliser avec parcimonie.

Dans mes fonctions d’ancien Maire-Adjoint de Poitiers et de Vice Président de la communauté d’agglomération de Poitiers, j’ai eu l’occasion de découvrir le mouvement Énergie Partagée qui promeut l’investissement citoyen dans la production d’énergie renouvelable dans le cadre de projets locaux maîtrisés par les citoyens.

Ayant cessé toute fonction élective en 2014, j’ai décidé de consacrer une partie de mon temps libre au développement de projets locaux par l’intermédiaire de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Poitou Energies Citoyennes.

La transition énergétique ne se fera vraiment que si les citoyens s’en mêlent.

Yannic Nordberg

Engagé depuis plus de 10 ans dans la solidarité internationale, notamment à travers l’ONG Initiative Développement qui, entre autres, met en place des programmes visant à améliorer l’accès à l’énergie aux populations démunies et limiter la déforestation dans plusieurs pays du sud (http://www.id-ong.org/energies).

A rejoint le groupe local Energie Partagée en 2016. Militant par ailleurs depuis 2015 à Alternatiba pour participer à la prise de conscience de la richesse des initiatives citoyennes pour faire face à l’urgence climatique et à l’inertie des décideurs politiques.

Mad Joubert

Persuadée que notre modèle de développement n’est plus soutenable vu l’urgence climatique, j’ai eu envie d’agir concrètement.

Des initiatives citoyennes comme Énergie Partagée m’ont offert la possibilité de réfléchir à quelle échelle territoriale engager des projets et comment les mener.

De part mes engagements de longue date dans des associations, je sais aussi que c’est collectivement qu’on peut avancer et que la transition énergétique peut être un formidable levier de réappropriation citoyenne.

Hélène Heintz Shemwell

Militante de longue date dans les associations pour la protection de l’environnement, un habitat bioclimatique, la réduction des déchets et la problématique des énergies (économie d’énergie et énergies renouvelables et lutte antinucléaire).

Conseillère régionale du Poitou-Charentes de 2010 à 2015.
Depuis 2016 : engagement au niveau associatif , notamment pour les énergies renouvelables, à Energie Partagée, ainsi qu’à Terre de Liens pour favoriser l’installation des maraîcher bio..

Etant donnée l’urgence de réagir face au changement climatique, je pense que les citoyens doivent agir à leur niveau, dans leur région !

Marc Tricot

Tout le monde le sait : notre planète va mal.

L’avenir de l’humanité est entre nos mains. Cet état de fait relève de la responsabilité individuelle. Face à l’urgence climatique et environnementale, des solutions sont à notre portée.

J’invite toutes celles et ceux, qui comme moi, veulent s’engager sur des projets collectifs et citoyens d’énergies partagées. C’est ensemble que nous changerons le monde.