Le projet ARDESIA de Poitou Energies Citoyennes Lauréat de l’Appel à Projets Innovants de la CRE.
En septembre 2019, PEC, en partenariat avec S’Tile, les Usines, SERGIES et l’Agence Architecture Paysage et Patrimoine, a répondu à l’Appel d’Offres de la CRE sur du photovoltaïque innovant.
Le projet consiste à réaliser une couverture en ardoises solaires photovoltaïques sur un ancien bâtiment industriel protégé Monument Historique depuis 2012.
Les ardoises seront développées par la Société S’Tile. Elles assureront la couverture des bâtiments de l’ancienne filature appartenant aux Usines de Ligugé et permettront à ce tiers-lieu la mise à disposition de nouveaux locaux pour les entrepreneurs. La puissance installée sera de 192kwc.
Notre projet, intitulé ARDESIA, a été retenu par la CRE et annoncé par la ministre de la transition énergétique dans sa communication du 1er avril dernier.
L’attestation officielle est consultable en cliquant sur le lien suivant : CRE4 – Innovation-P2-F2-ARDESIA
Une première étape importante qui si elle se concrétise, ouvre des perspectives intéressantes sur la possibilité d’utiliser les toits du patrimoine historique comme support de production d’énergie électrique photovoltaïque.
Pour en savoir plus : https://poitou-energies-citoyennes.fr/ardesia-ardoises…aiques-integrees/