Jean-Philippe Loiseau

Président de Poitou Energies Citoyennes

Convaincu que l’engagement collectif est le principal facteur de changement, je prolonge au sein de PEC l’activité syndicale de ma vie professionnelle. La contribution de PEC au développement local, à la transition énergétique , à l’appropriation citoyenne d’un secteur clef de l’économie rejoint les combats auxquels j’ai participé pendant ma vie active.

Yannic Nordberg

Engagé depuis plus de 10 ans dans la solidarité internationale, notamment à travers l’ONG Initiative Développement qui, entre autres, met en place des programmes visant à améliorer l’accès à l’énergie aux populations démunies et limiter la déforestation dans plusieurs pays du sud (http://www.id-ong.org/energies).

A rejoint le groupe local Energie Partagée en 2016. Militant par ailleurs depuis 2015 à Alternatiba pour participer à la prise de conscience de la richesse des initiatives citoyennes pour faire face à l’urgence climatique et à l’inertie des décideurs politiques.

Emmanuel Julien

Emmanuel JULIEN était le Président et Directeur Général de SERGIES.

Très sensible à la transition énergétique, il a porté le développement des ENR, notamment sur le département de la Vienne, dans tous les domaines : photovoltaïque, éolien, hydroélectricité, méthanisation. Il défend les projets collectifs et citoyens, convaincu de la forte synergie entre ces acteurs.

Jacques Habrias

Agent EDF retraité, Jacques aime se présenter comme « fils de paysan ». Il croit aux vertus de la terre et veut convaincre les autres qu’il faut la respecter et la protéger. Son investissement à PEC va en ce sens pour contribuer à la transition énergétique et limiter les émissions de CO2.

Hélène Heintz Shemwell

Militante de longue date dans les associations pour la protection de l’environnement, un habitat bioclimatique, la réduction des déchets et la problématique des énergies (économie d’énergie et énergies renouvelables et lutte antinucléaire).

Conseillère régionale du Poitou-Charentes de 2010 à 2015.
Depuis 2016 : engagement au niveau associatif , notamment pour les énergies renouvelables, à Energie Partagée, ainsi qu’à Terre de Liens pour favoriser l’installation des maraîcher bio..

Etant donnée l’urgence de réagir face au changement climatique, je pense que les citoyens doivent agir à leur niveau, dans leur région !

Marc Tricot

Tout le monde le sait : notre planète va mal.

L’avenir de l’humanité est entre nos mains. Cet état de fait relève de la responsabilité individuelle. Face à l’urgence climatique et environnementale, des solutions sont à notre portée.

J’invite toutes celles et ceux, qui comme moi, veulent s’engager sur des projets collectifs et citoyens d’énergies partagées. C’est ensemble que nous changerons le monde.

Dominique Falaise

Membre du Conseil Coopératif

Mad Joubert

Persuadée que notre modèle de développement n’est plus soutenable vu l’urgence climatique, j’ai eu envie d’agir concrètement.

Des initiatives citoyennes comme Énergie Partagée m’ont offert la possibilité de réfléchir à quelle échelle territoriale engager des projets et comment les mener.

De part mes engagements de longue date dans des associations, je sais aussi que c’est collectivement qu’on peut avancer et que la transition énergétique peut être un formidable levier de réappropriation citoyenne.